Envie de mobilité Internationale ?
L'ARES te guide

Si vous êtes étudiant et que vous voulez suivre une formation supérieure à l’étranger ou effectuer un stage international, vous pouvez percevoir une aide à la mobilité internationale. Des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent également. Télécharge notre guide de la mobilité internationale et trouve toutes les réponses à tes questions.

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité internationale si vous souhaitez suivre une formation supérieure à l’étranger.

Cette formation doit s’effectuer dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international.

Elle peut vous être accordée si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

Vous devez retirer un dossier de demande d’aide à la mobilité au service des relations internationales de votre établissement, le remplir, puis le déposer à ce service.

Le dossier doit être accompagné d’un projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger.

Votre candidature est sélectionnée par le président d’université ou le chef d’établissement, en fonction des 2 critères suivants :

  • Qualité et intérêt pédagogique de votre projet individuel
  • Conformité avec la politique internationale menée par l’université ou l’établissement

Le président d’université ou le chef d’établissement décide également du nombre de mensualités qui vous seront accordées.

Vous devez vous renseigner suffisamment tôt avant le départ sur les délais nécessaires à l’examen du dossier.

Votre séjour à l’étranger donnant droit à l’aide doit être compris entre 2 mois consécutifs et 9 mois consécutifs.

Attention : les montants pour l’année universitaire 2022-2023 ne sont pas encore connus.

Pour l’année universitaire 2021-2022, le montant de l’aide était de 400 € par mois.

L’aide se compose d’au moins 2 mensualités et de 9 mensualités maximum.

L’établissement vous informe, avant votre départ à l’étranger, du montant de l’aide qui vous est attribué.

Pendant l’ensemble de vos études supérieures, vous pouvez bénéficier plusieurs fois d’une aide à la mobilité.

Cependant, l’aide ne peut pas dépasser un total de 9 mois cumulés.

À savoir : vous avez déjà perçu 9 mensualités d’aide à la mobilité, mais l’épidémie de Covid-19 a interrompu votre séjour à l’étranger en 2019-2020. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de mensualités supplémentaires si vous faites un autre séjour d’études à l’étranger. Ces mensualités peuvent vous être versées dans la limite de la durée de la mobilité non effectuée.

L’aide est versée chaque mois par votre établissement.

L’établissement peut vous verser au moins une mensualité avant votre départ.

L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec une aide au mérite et avec une bourse sur critères sociaux.

ACTIONS SUR LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE ET L'INTERNATIONAL

Rassembler autour de l’Europe est l’une des ambitions que l’ARES partage avec la FAGE mais aussi avec les associations qui font sa force. Notre Fédération a vocation certes à demeurer au plus près des réalités locales pour toujours mieux représenter les étudiants en sciences sociales auprès des acteurs publics et des professionnels, mais pour atteindre ce but, il lui a fallu faire sienne la dimension européenne que revêtent les processus de décision contemporains.

Si l’ARES se reconnaît dans l’Europe, c’est parce qu’à travers ce projet en construction, il n’existe désormais pour la jeunesse ni de barrière d’un pays à l’autre du continent, ni de frontière dans l’avenir. L’action de l’Union européenne, et celle Parlement européen notamment, influencent quotidiennement l’environnement dans lequel notre société, et nécessairement les étudiants en sciences sociales, évoluent – la mobilité étudiante en étant l’exemple le plus probant.

Innover et ne pas se cantonner à faire de l’étudiant – un être à part – dans un monde qui le laisserait en perte de vitesse implique de veiller à moultes évolutions qui façonnent donc la sphère dans laquelle tout étudiant doit trouver sa place dès à présent pour mieux bâtir son futur et ainsi mieux s’inscrire dans une société à laquelle il ne sera pas étranger. Cette vision que l’ARES affirme avec ferveur implique de faire de l’Europe un point d’intérêt majeur. L’ARES ne limite pas son approche de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le seul cadre national, mais étend son expertise aux questions européennes. L’ARES a conscience que pour des fondations solides, il faut voir grand et être capable de recourir aux savoir-faire de son voisin. L’ARES, dès sa création, a tenu à tisser des liens à travers le monde et l’Europe en premier lieu pour partager les expériences et mieux fédérer les étudiants au-delà des frontières.

Résolument Européenne, l’ARES prends son rôle de citoyen au sérieux. Après avoir mené lors des élections européennes 2014 une campagne de sensibilisation à la citoyenneté européenne (#BougeTonEurope), en 2019, l’ARES s’est investi au côté de la campagne (#CetteFoisJeVote) du Parlement Européen. En effet, cette campagne s’est déroulé en deux temps via le réseau sociaux avec de l’information sur la question européenne et de la sensibilisation au vote et au travers de nos associations qui ont mis en place des actions pour sensibiliser les étudiants sur nos campus.