Depuis sa création, l’ARES a vocation à agir en terme de défense des droits, par des contributions, de la représentation, mais aussi par des actions, des formations et la mise à disposition d’outils facilitant l’accès aux droits. Cela a abouti a la création d’un pôle de défense des droits au sein du Bureau National de l’ARES afin de mieux coordonner les actions de Défense des droits de notre fédération. Au fil des années, de nombreux projets ont été initiés, comme les guichets de Défense des droits ou des semaines et journées de sensibilisation et de vulgarisation des droits étudiants au sein même des différents campus. L’ARES contribue également à répondre aux différents cas de défense des droits par mail ou par l’intermédiaire de la personnification du défenseur des droits de l’ARES sur les réseaux sociaux (HÉLIOS). L’ARES a toujours travaillé à professionnaliser l’information juridique sur laquelle nous nous basons pour venir en aide aux étudiants. Pour cela, nous avons crée le Recueil étudiant des droits académiques (R.E.D.A), à disposition de notre réseau et des étudiants dans les bibliothèques universitaires.

Cette initiative part du constat que la jeunesse – d’autant plus la population étudiante – manque cruellement d’accès aux droits. L’accroissement législatif et la multiplication de l’exercice de codification de la part du législateur obligent le justiciable à se tourner vers des professionnels du droit, démarche coûteuse, chronophage et procédures complexes, sans garantie de solution satisfaisante. Ainsi, l’ARES, désireuse d’apporter son expertise juridique au réseau de la FAGE et d’accompagner au travers d’outils et de formations les acteurs oeuvrant pour le développement de la défense des droits à l’université (associations, fédérations, élus…), a souhaité mettre en place un outil, condensant tous les textes législatifs et réglementaires touchant directement ou indirectement l’écosystème de la vie étudiante. Ce projet s’intitule le R.E.D.A (Recueil Étudiants des Droits Académiques). Il est l’aboutissement d’un travail de longue haleine mobilisant plus de 13 fédérations de filières et territoriales étudiantes et encadré par des juristes. Il compile en 11 chapitres qui se veulent les plus exhaustifs sur des thématiques académiques, en passant par les spécificités liées aux études de santé, celles des étudiants internationaux mais aussi l’accès l’université pour les personnes en situation de handicap ou le droit au recours. Le R.E.D.A a vocation a être actualisé régulièrement pour rester à jour des derniers textes et fournir l’information juridique la plus précise et à être imprimé et mis à disposition des étudiants dans les bibliothèques universitaire ou les locaux des associations étudiantes entre autres.

SEMAINE/JOURNÉE DE LA DÉFENSE DES DROITS
DSC_5068
De nouveau dans la finalité de pallier au manque d’accès aux droits dont les étudiants sont victimes, l’ARES et la Fédération ATENA ont mis en place un projet de Semaine Nationale de la Défense des Droits, qui se décline également en Journées de Défense des Droits. Il s’agit d’organiser divers activités de sensibilisation et d’information sur leurs droits au sein des campus, idéalement à l’initiative d’associations locales ou de fédérations de territoire, visant à protéger les droits des étudiants et à les inciter à s’en saisir.
SERIOUS GAME
282733623_1273282123498917_3660999821447005675_n-1

Pouvant faire partie intégrante des Semaines et Journées de Défense des droits ou s’organisant indépendamment de celles-ci, voire lors nos évènements nationaux, les serious game autour de la Défense des Droits prennent en général la forme de jeux de cartes ou plateaux de jeux ou de conférences interactives, permettant de découvrir et d’informer sur les droits des étudiants dans une dimension moins formelle, touchant davantage le public visé, savoir le public étudiant.

LES GUICHETS DE DÉFENSE DES DROITS
280735541_771903860637292_684315482729630652_n

Face à l’expansion du projet d’épicerie sociale et solidaire AGORAé développées par les fédérations territoriales du réseau de la FAGE et leur statut de lieu de vie, sous le mandat 2018-2019, l’ARES a initié un projet phare du réseau de la FAGE, le guichet de défense des droits. La volonté étant d’organiser régulièrement des permanences permettant aux étudiants de contacter des bénévoles formés rencontrant des difficultés d’ordre administratif, académique, etc. Ce projet présente double aspect, celui d’accès au droit et d’information juridique pour les étudiants, et celui de défense des droits grâce aux élus, aux associations locales et aux différentes fédérations du réseau, compétentes sur leurs filières et territoires de représentation. Cela pour contribuer à améliorer les conditions de vie étudiantes et résoudre durablement des complications rencontrées par plusieurs étudiants.

HÉLIOS
274001289_150284070716752_6742105348322156984_n-1-1

L’ARES a mis en place un compte Facebook et Instagram dans le cadre du projet “Hélios défend tes droits” qui consiste en la création d’un compte sur les réseaux sociaux permettant de pouvoir répondre directement aux problématiques que les étudiants peuvent rencontrer et exposer sur les réseaux ( notamment sur des groupes dédiés à la cohésion entre promotions ), le projet Hélios ayant comme objectif premier la personnification des actions de Défense des droits à l’ARES sur les réseaux sociaux. De plus, nous alimentons ces comptes de posts sur différentes thématiques attenantes à la Défense des droits.

Une question ? Un problème ?
L'ARES est là pour vous guider tout au long de votre cursus.

Il est important pour nous que chacun et chacune trouve sa place dans l’écosystème de l’enseignement supérieur. Pour ce faire, nous avons lancé une dynamique de défense des droits spécialement pour vous. C’est pourquoi, nous nous tenons à votre disposition par le biais d’une mailing ainsi qu’un numéro de téléphone, joignables 24H/24 et 7j/7 : 06.38.75.02.96.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur nos réseaux juste ci-dessous.