La formation késako ?

Au sein de l’écosystème associatif, la formation joue un rôle prépondérant dans la construction de connaissances et de compétences. L’ARES est reconnue pour la qualité des formations dispensées non seulement du fait de leur pertinences, puisqu’elles se révèlent utiles durant la carrière associative et au-delà, mais aussi par leur qualité du fait d’une équipe nationale polyvalente et ambitieuse.

La formation est un besoin constant pour les associations du réseau de l’ARES, le renouvellement régulier des bénévoles oblige à une réflexion sur le rôle de la formation au sein de l’ARES. La volonté première est d’avoir des personnes compétentes pour porter au mieux le projet soutenu par l’ARES, à ce titre il est donc nécessaire d’avoir la formation la plus complète possible. Pour autant, le projet de l’ARES s’inscrit également dans une dimension d’éducation populaire de sorte que les formations proposées permettent l’acquisition de compétences qui sauront être utiles dans une vie professionnelle future. 

La construction de la politique de formation repose en grande partie sur l’équipe nationale. Celle-ci est composée de formateurs issus de plusieurs formations de Sciences sociales dans toute la France ainsi que du Bureau National. Ils sont porteurs d’une certaine expérience associative qui leur permettent de dispenser des formations enrichissantes mais profitent aussi de l’opportunité que représente la fonction de formateur pour poursuivre leur développement personnel et professionnel. De ce fait, la formation au sein de l’ARES bénéficie de deux atouts majeurs: une formation de pair à pair favorisant l’apprentissage et des formateurs qualifiés par une expérience personnelle continue. 

Parce-que l’équipe nationale est un des étendards de l’ARES, elle participe activement à un réseau fort et compétent formé à être acteur de la vie universitaire et citoyenne d’aujourd’hui et de demain.