Qu'est-ce que le dispositif R.H.E.A ?

Le dispositif RHEA, pour Reconnaissance et Harmonisation des Elus de l’ARES, vise à faire valoir le statut d’élu étudiant au cœur de l’enseignement supérieur. En effet, beaucoup d’établissements tendent à ignorer l’investissement qui incombe aux représentants étudiants. L’ARES a alors entrepris pour mission, à travers un accompagnement régulier, de fournir aux élus un suivi leur permettant de bénéficier d’une reconnaissance du statut d’élu étudiant.

Le dispositif se base sur une homogénéité du statut d’élu, lequel ne fait pas prévaloir un élu de conseils centraux (CA et CFVU) sur un élu UFR par exemple. La volonté derrière ce sigle est aussi d’inclure et d’assister tout type de représentant étudiant, qu’il siège au CNOUS ou au CAEN par exemple. Ainsi, RHEA se décline en trois services dédiés aux élus, leur permettant un échange, un rôle moteur dans la construction de positions, et une base d’outils les aiguillant en termes de représentation étudiante. Ces projets sont les suivants : l’HERA, la CNERA, et le Kit Elu

HERA

La Hotline des Elus du Réseau de l’ARES, HERA, se décline en deux biais. A la manière de la divinité, le but ici est d’épauler les élus, en leur proposant dans un premier temps une assistance, par mail ou par téléphone à tout moment de leur mandat, pour les aider sur des questions d’affaires académiques ou d’innovation sociale.  

Ce dispositif de Hotline répond à une demande des élus, lesquels avaient parfois le sentiment d’être isolés durant leur mandat, ressenti accentué depuis la crise sanitaire. Toujours dans l’optique d’agir en double-maillage, les questions formulées par les élus sont souvent abordées avec leurs fédérations de territoire, lesquelles peuvent apporter leur expertise de terrain. Cela permet aux élus de se familiariser avec la zone géographique mais aussi la filière qu’ils représentent.

Le second aspect d’HERA est celui du bulletin de veille. Envoyé aux élus recensés tous les deux mois, le bulletin HERA est un condensé entre quinze et vingt pages de l’actualité juridique propre à l’enseignement supérieur, avec une focalisation sur les sciences sociales. Sont alors traitées des thématiques d’affaires académiques, d’affaires internationales, d’innovation sociale, tout en indiquant les actualités du suivi des élus. Il est également fait mention des transformations, créations d’établissements, en indiquant les positionnements de l’ARES sur chaque point abordé.

Ce bulletin permet aux élus d’avoir une actualisation régulière de l’écosystème dans lequel ils évoluent, et leur permet de développer une pensée critique sur toute nouveauté intrinsèque à l’enseignement supérieur.

KIT ÉLU

Outil phare prévu pour les élus, le Kit Elu, dans la continuité du Guide de l’élu.e de la FAGE, permet par la lecture de ses 64 pages, d’apprendre aux élus comment fonctionne une instance universitaire, comment sont composées les équipes nationales d’élus, quelles ont pu être les lois impactant le système de l’enseignement supérieur (Loi ORE, Processus de Bologne entre autres). Sur ces différentes variations, l’élu peut demander l’éclaircissement d’un point, ou encore l’actualisation du kit en y intégrant un objet précis. Ainsi, le Kit Elu est remis à jour au minimum tous les deux ans.

Par ailleurs, cet outil permet aux élus de gagner en compétence, rejoignant l’un des objectifs du dispositif RHEA. Par les connaissances acquises, l’élu peut faire valoir sa légitimité à siéger en conseil, mais aussi à faire valoir son statut et obtenir la reconnaissance de ce dernier. Parallèlement au Kit Elu, sont prévues, à la demande des élus et sur proposition du Bureau National, des fiches techniques, permettant aux élus de densifier leur expertise sur un point précis : compétences propres aux élus, communication de leurs actions, le tout visant à développer un éventail de connaissances le plus large possible, afin de faire des élus les acteurs fondamentaux de la vie étudiante aux côtés des associations.

CNERA

Dans le but de développer la visibilité mais également l’intégration des élus, la première Commission Nationale des Elus du Réseau de l’ARES, ou CNERA, a vu le jour sous une version bêta le 29 août 2021. Retranscrivant le caractère innovateur de la Fédération ARES, la CNERA a pu permettre aux élus de retrouver une instance qui leur était totalement consacrée, où ils peuvent échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, vis-à-vis des décisions prises en conseil ou des échanges avec les institutionnels.

Par ailleurs, les CNERAS ont permis aux élus d’échanger sur les positions que pouvait prendre l’ARES. En effet, tout projet voté en CNERA fait l’objet d’un vote en Conseil d’Administration de l’ARES. Chaque élu peut faire part des projets qu’il souhaite voir mis en œuvre, peut contribuer à la construction de positions, notamment sur des contributions relatives à son propre statut au sein de l’enseignement supérieur. Outre ces positions, les élus peuvent être amenés à échanger, au cours de groupes de travail qui leur sont dédiés, sur des problématiques qu’ils ne sont pas toujours habitués à rencontrer. Au programme : question des doubles licences, de l’accueil des étudiants réfugiés, formation sur les recours en master, la liste présentée reste en constante augmentation. Enfin, la CNERA reste une instance dédiée aux élus, quelle que soit l’instance où ils siègent, en donnant un droit de parole égal à chacun, le tout sans influence des associations ou institutionnels.

Une question ? Un problème à nous faire remonter ?
La Fédération ARES est à ta disposition pour toute question ! 
N’hésite pas à nous contacter à l’adresse contact@fede-ares.org.
Tu es élu et tu as un projet à faire valoir
au sein de ton Université ?
La Fédération ARES met à ta disposition le label ELODD qui te permettra d’être accompagner tout au lon de ton projet !