Les candidats disposent d’une feuille recto/verso A4 maximum pour leur exposé. Ils ne peuvent s’aider d’aucun autre accessoire.
L’exposé ne doit pas être lu. Les candidats peuvent s’aider de leurs notes portées sur ces feuilles.
Avant le début de l’exposé l’assesseur annonce simplement le nom du candidat, son prénom et sa ville d’origine mais ne fait pas mention de son année d’étude. Il annonce également le sujet sur lequel le candidat argumentera et lance le chronomètre au premier mot de son exposé.
Première phase de sélection
La joute se déroule selon une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée. Chaque candidat dispose de huit minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée). L’ordre est défini aléatoirement par les organisateurs du concours national d’éloquence.
Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives.
Quarts de finale
La joute se déroule selon une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée. Chaque candidat dispose de huit minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée). L’ordre est défini par les organisateurs du concours national d’éloquence à la suite des phases qualificatives.
Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives.
Demi-finale
A l’issu des quarts de finale 2 poules de candidats sont constituées. Chaque poule se verra attribuer un sujet sur lequel le candidat devra construire son argumentation.
L’argumentation libre, aucune position pour ou contre n’est imposée.
Chaque candidat dispose de huit minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée). Le premier à passer est tiré au sort par l’assesseur avant le début de l’épreuve.
Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives. Les questions peuvent s’adresser à un seul ou aux deux candidats.
Finale
Le sujet de la finale sera communiqué le vendredi en fin de journée. L’argumentation se déroulera selon le modèle suivant : chaque candidat devra défendre une position qui lui sera imposée (pour ou contre), le premier candidat aura 5 minutes pour exposer son argumentaire suivi du deuxième qui aura également 5 minutes, puis le premier candidat aura à nouveau 5 minutes et enfin le deuxième aura également de nouveau 5 minutes d’argumentaire. Chaque candidat dispose ainsi de dix minutes et pourra s’aider d’une feuille recto/verso A4 maximum.
Sur le même modèle que les autres phases, à l’issue de l’exposé des 2 candidats le jury devra poser des questions à un ou aux 2 candidats. A l’issue des délibérations sera proclamé le vainqueur de la finale.
Le comité organisateur avisera à l’avance les candidats de toute règle additionnelle au présent règlement. Les candidats s’engagent à respecter cette règle pour le bon déroulement du concours.