Livre Vert : de quoi parle-t-on ?
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’urgence climatique ne fait que grandir et représente une menace de plus en plus importante pour nos sociétés. La nécessité d’agir sur tous les plans s’est fait ressentir, c’est pour cette raison que l’ARES a à cœur de transformer l’enseignement supérieur afin de le rendre plus durable. De ce fait, le Livre vert de l’ARES a été publié en 2019 afin de soumettre des propositions d’évolution pour garantir un avenir sain aux étudiants.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’urgence climatique ne fait que grandir et représente une menace de plus en plus importante pour nos sociétés. La nécessité d’agir sur tous les plans s’est fait ressentir, c’est pour cette raison que l’ARES a à cœur de transformer l’enseignement supérieur afin de le rendre plus durable. De ce fait, le Livre vert de l’ARES a été publié en 2019 afin de soumettre des propositions d’évolution pour garantir un avenir sain aux étudiants. Le Livre vert est le recueil des positions de l’ARES réalisé par la concertation de plusieurs experts du monde étudiant et en concertation avec les associations de son réseau. Ce livre reste pleinement dans son temps encore aujourd’hui puisque dans une étude réalisée par la FAGE et l’institut IFOP à l’occasion des élections présidentielles il a été révélé que 32% des 18-30 ans inscrivait l’environnement et le climat comme un des enjeux prioritaires pour le futur. Ambitieux et en avance sur son temps, il pose un constat sur la politique actuelle des établissements de l’enseignement supérieur à différentes échelles en termes de transition écologique, mais pas seulement. En effet, il inclut
dans son champ de position les différents objectifs de développement durable (ODD) développés par l’Organisation des Nations Unies et propose une approche inclusive, globale et structurelle plutôt que périodique et thématique. Ainsi, au travers de cette étude, plusieurs champs sont identifiés et font l’objet d’un positionnement de la part de la structure:
- L’inclusion des ODD dans les enseignements de toutes les filières universitaires
- La gestion durable des organisations universitaires
- Le financement éthique de la recherche et des enseignements
- L’extra-universitaire, notamment sur les champs d’urbanisme et de santé avec un lien avec les pouvoirs publics locaux.
L’ensemble de ce corpus de position fait l’objet d’une prise en compte de plus en plus importante de la part des institutionnels et s’inscrit dans une démarche académique et sociale et l’ARES continue de développer son accessibilité au sein de son réseau. En effet, un jeu de carte a été réalisé afin de présenter les enjeux et positions pour un enseignement supérieur durable et peut être animé sur demande des institutions et associations via une simple demande réalisée à minima deux semaines avant l’évènement en question.