L’ARES participe activement au développement des positions locales comme nationales à travers l’échange avec d’autres fédérations étudiantes. Ces dernières sont présentes sur l’ensemble du territoire et dans toutes les filières.
CONSTRUIRE
La force du réseau de l’ARES favorise l’échange et la co-construction permanente. La recherche de solutions innovantes pour l’avenir des l’Universités est une priorité.
REPRÉSENTER
L’ARES, fière de ses nombreux élus étudiants, porte ses positions au sein des conseils universitaires afin d’améliorer les enseignements et la vie étudiante. Elle représente ainsi plus de 500 000 étudiants en France.
Pourquoi un Livre Blanc ?
Au fil des années, l’ARES a continuellement participé au développement, à la professionnalisation et au perfectionnement des enseignements en Sciences sociales. La fédération a construit ses propositions dans un objectif d’émancipation des étudiants à la fois dans leur cursus universitaire mais aussi dans leur avenir. La volonté d’offrir le meilleur des enseignements pour garantir le meilleur des futurs a constamment guidé la réflexion de l’ARES. A ce titre, le Livre blanc s’est inscrit comme outil d’excellence dans le développement et la transmission de ces positions au sein des universités françaises. Les sujets abordés y sont nombreux avec pour finalité une université forte qui permet à chacun d’en sortir avec les outils nécessaires à la vie professionnelle. L’insertion professionnelle, le développement d’enseignements professionnalisants, l’apport de connaissances transversales et le développement de compétences jusqu’à présent délaissées guident la politique de l’ARES. Le Livre blanc détaille tout cela et présente un projet réaliste et concret dont les élus de l’ARES mais aussi les institutionnels peuvent se saisir pour permettre de faire évoluer les Sciences sociales.