Le champ d’étude de la science politique est parfois mal compris par la population, en effet cette filière est parfois considérée comme l’antichambre des carrières politiques pour autant, les enseignements que l’on peut y trouver son bien plus larges. En effet, la science politique vient s’intéresser de façon générale aux rapports de force à différentes échelles: entre les pays, entre les peuples, entre les individus; et dans différents contextes: au sein d’une institution, au sein d’une entreprise, au sein d’un ménage… Elle se base notamment sur l’étude de nombreux auteurs et les évolutions historiques pour saisir au mieux le contexte et les influences des rapports actuels.
La science politique a, avec le temps, su s’adapter pour mieux coller à la réalité actuelle. Aujourd’hui, il s’agit d’appréhender de façon pluridisciplinaire les rapport sociétaux en s’intéressant aux institutions politiques, aux théories politiques, aux groupes d’opinions ou encore aux relations internationales. Le traitement de ces sujets se fait par le truchement de matières variées telles que l’économie, la sociologie, la stratégie d’influence, l’histoire ou la philosophie.
De part le large éventail d’études de la science politique, les débouchés de cette filière sont très variés. Les spécialisations sont multiples aux sein des différentes formations permettant une insertion professionnelle adaptée à tous les profils. De cette manière, l’étudiant diplômé pourra s’orienter vers le secteur privé en tant que chargé de mission, analyste ou encore journaliste; comme vers le secteur public pour devenir fonctionnaire, assistant parlementaire ou enseignant chercheur.