Créée en 1973, la filière AES, pour Administration Economique et Sociale, a pour vocation initiale de former les futurs cadres. Elle vient répondre à des lacunes relevées dans les autres formations de Sciences sociales. Pour résoudre cela, la filière AES propose des enseignements pluridisciplinaires afin de proposer des diplômés polyvalents et dynamiques. La bonne insertion professionnelle est une des conséquences de cet enseignement, l’étudiant acquiert tout au long de sa formation de la méthodologie et des connaissances dans des domaines variés tels que le droit, l’économie, la gestion, l’informatique ou les langues. A cela s’ajoute un développement progressif de la culture générale, étape indispensable à la construction de diplômés accomplis. 

La transversalité de la filière AES permet alors aux étudiants de prétendre à tous types de postes, tant dans le secteur privé que public. L’adaptabilité est maîtresse chez ces techniciens des Sciences sociales. La filière AES permet de pleinement saisir les enjeux sociaux-économiques contemporains tout en étant conscient des particularités territoriales concernant le marché de l’emploi, les diplômés de la filière AES acquiert de multiples facettes pour mieux correspondre aux exigences professionnelles d’aujourd’hui.

Les Assises Nationales de la filière AES

Durant près d’un an l’ARES porte les Assises Nationales de la filière AES. Ces rencontres consistent en un cycle d’échanges et de groupes de travail sur la filière et sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’objectif originel étant de créer une dynamique autour des problématiques de la filière AES au national et d’y trouver des solutions. Ainsi, ces Assises permettent garantir l’avenir de la filière AES. En effet, au fil des différentes phases un besoin est né de créer une instance nationale de représentation afin d’assurer la valorisation et la cohérence nationale de la formation en AES. Les Assises permettent aux responsables de formation de l’ensemble des universités, ainsi qu’aux élus étudiants issus de la filière AES, de se réunir et de constituer ensemble des axes d’amélioration pour cette dernière. La filière AES doit garder ses spécificités, à la fois territoriales et historiques, néanmoins les Assises permettront une certaine cohérence d’une ville à une autre, garantissant un niveau équivalent à ses étudiants ainsi qu’une meilleure lisibilité nationale.

PHASE 1

Lors de la première phase des Assises de la filière AES un recensement des problématiques de la filière fut effectué. L’objectif étant de se mettre d’accord sur les perspectives de travail que devraient constituer les futures rencontres. 

PHASE 2

L’objectif de la deuxième phase des Assises était la réflexion autour des positions politiques à porter en fonction des problématiques établies lors de la première phase. Ainsi, nous avons définis deux grands axes de travail : Permettre l’épanouissement des futurs diplômés d’AES et développer la lisibilité de la filière AES.

PHASE 3

L’objectif de la troisième phase était de développer nos positions sur la filière AES ainsi que d’aller plus loin dans le travail commun que nous pouvions réaliser en apportant de nouveaux axes de travail, notamment sur l’actualité de l’Enseignement Supérieur. 

PHASE 4

Cette phase eut pour objectif l’achèvement des travaux entamés lors de la troisième phase. Ainsi des groupes de travail furent constitués sur la mise en place de l’approche par compétence et sur les positions élaborées lors des précédentes phases.