L'éducation populaire pour que chacun de nous ait sa chance.
L’entrée dans l’âge adulte est une étape importante dans la construction personnelle et citoyenne. C’est une période de transition où les responsabilités apparaissent et où l’affirmation de ses opinions se concrétise. Pour autant, le périlleux chemin qui mène jusqu’à ce moment n’est pas le même pour tous et toutes, les enseignements, l’accès à la culture, les sources d’informations ne sont pas les mêmes pour tous entraînant parfois des difficultés pour certaines personnes à s’intégrer dans un monde qu’ils ne connaissent que peu. L’ARES a pour vocation de permettre à celles et ceux qui n’ont pas bénéficié de tous ces outils d’avoir toutes les clefs en main pour évoluer au mieux dans l’âge adulte. Cela passe notamment par l’éducation à la citoyenneté, enjeu majeur auprès du jeune public, une valorisation de l’engagement et un développement de l’esprit d’initiative.
LA CHARTE DE LA CITOYENNETÉ
Créé en 2014, la charte de la citoyenneté s’inscrit dans la volonté de sensibiliser les étudiants à leur rôle de citoyen. L’ARES en tant qu’organisation de jeunesse, doit permettre l’émergence dans son réseau de projets s’inscrivant dans une démarche de citoyenneté. L’objectif poursuivi est clair, l’association se doit de dépasser le cadre des campus pour devenir un véritable acteur de son territoire (département, région) et fournir aux étudiants les clés pour accomplir au mieux leur rôle de citoyen.
Cette charte a récemment été actualisé afin d’impulser une démarche plus poussée. Cette actualisation fut mise en place par un système démocratique se traduisant par des groupes menés en lien avec l’ensemble des associations de notre réseau. Il est ressorti de cette méthode de travail, une articulation d’engagements obligatoires et facultatifs permettant aux associations de mettre en œuvre ces engagements à la hauteur de leurs moyens.
Les engagements déjà existants ont été jugés comme fondamentaux à respecter et à mettre en œuvre tels qu’adopter une démarche de solidarité et d’inclusion, ou encore expliquer le système politique dans lequel évolue l’étudiant. Cette charte se veut également pratique avec une série d’exemples de projets et d’actions à mettre en place au sein des campus.
LE CNAJEP
L’ARES est membre du CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) à travers son adhésion à la FAGE qui est membres à part entière de cette coordination. Qu’est-ce que le CNAJEP ?
Le CNAJEP est une association loi 1901 né en 1968 suite à la volonté des mouvements de jeunesse de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire. Actuellement, il réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire qui se décline au travers d’un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/ FSPMA) sur l’ensemble du territoire concernant ainsi plus de 10 millions de personnes. Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse, est également particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen.
Site du CNAJEP : http://www.cnajep.asso.fr/le-cnajep/
Pour plus d’informations sur ce qu’est le CNAJEP : https://youtu.be/bQxqMXVilBE
Actuellement, l’ARES siège dans 3 commissions :
Politiques Jeunesse : cette commission a pour objectif d’être force de proposition dans le domaine des politiques jeunesse en construisant une parole cohérente de la jeunesse en lien avec les jeunes.
Éducation Populaire : l’objectif de cette commission est de rendre plus visible l’éducation populaire et ses actions.
Europe et International : Cette commission travaille en lien avec le forum européen de la jeunesse qui est la réunion des organisations nationales de jeunesse de pays de l’union européenne.
Parce que la construction personnelle et professionnelle se fait aussi par l’entreprenariat, l’ARES a pris le parti de promouvoir les actions d’innovation sociale au travers de son label ELODD (Éloquence-Lutte contre les discriminations-Orientation et insertion professionnelle-Défense des droits-Durabilité). L’objectif est d’encourager l’esprit d’initiative sur diverses thématiques d’innovation sociale pour pousser la jeunesse à se lancer dans des projets d’envergure. Convaincu que ce sont ces projets qui construiront le futur, l’ARES entend promouvoir et développer ces initiatives au mieux. Si vous souhaitez prolonger votre engagement associatif en créant un projet pour les étudiants que vous représentez, le label ELODD est là pour vous ! Il s’agit d’un label, gage de qualité de votre projet, si celui-ci s’inscrit dans une démarche propre à l’éducation populaire.
À vos créations !