Le Challenge INTER-IAE

Bannière GroupeFB.2

Le Challenge INTER-IAE, dont la premièré édition se déroule du 15 mai au 19 juin 2020, est un concours numérique rassemblant les étudiants des 35 IAE du réseau IAE France.

En partenariat avec IAE France, la FNEGE, et Pépite France, cet évènement a pour but d’animer la vie des étudiantes et étudiants en IAE, et ainsi lutter contre un sentiment d‘isolement généré ou aggravé par la crise sanitaire et le confinement. Ce challenge est également une belle occasion pour renforcer le sentiment d’appartenance de nos étudiants à leur IAE, au réseau IAE FRANCE.

Chaque étudiant en IAE pourra alors participer au Challenge Inter-IAE depuis les réseaux sociaux, en soutenant son IAE dans le concours Like ton IAE, en mettant ses compétences au profit de son équipe dans le business game InitiAtivE ou le concours d’e-loquence, et en s’impliquant dans les différents défis surprises proposés tout au long du challenge. Toutes ces épreuves rapporteront des points aux différents IAE, permettant ainsi au fur et à mesure des semaines de découvrir lesquels des IAE seront représentés par les équipes les plus audacieuses et dynamiques dans ce Challenge Inter-IAE.

Le Conseil d’Administration de Politique Générale se déroule chaque année courant décembre. C’est un temps fort important, au cours du quel est votée la Politique Générale du bureau entrant. De nombreuses formations et autres temps forts y sont également dispensés.

Les Rencontres Nationales des étudiants en Sciences Sociales est l’événement de formation de l’année. Plus de 200 associatifs sont conviés afin de se former sur des très nombreuses thématiques, et de participer à nombres colloque, café débats, et autres tables rondes. Il se déroule généralement en Février.

Le conseil d’administration de mi-mandat est un événement ayant lieu courant Avril, qui va permettre de faire un réel bilan de mi-mandat sur les avancées de la Politique Générale, et de travailler afin de l’améliorer constamment.

Le “Concours National d’éloquence” se divise en deux parties. D’un part se déroule le Concours, réunissant les meilleurs orateurs locaux, et d’autre part, des temps de formations, des temps pléniers, et bien entendu, le conseil d’Administration.

Le week-end de rentrée se déroule en Août, et a pour vocation de rassembler les associatifs afin de travailler et d’échanger sur de nombreuses thématiques, en particulier la rentrée universitaire au sein de son association, ajouté au sempiternel conseil d’administration.

Le congrès national de l’ARES est l’évènement phare de l’année. Réunissant près de 300 associatifs chaque années, il est le théatre de l’Assemblée Générale Ordinaire qui voit le Bureau National de l’ARES se renouveller, ainsi que du traditionnel Gala. En parallèle, des parcours de formations riches et de nombreux temps pléniers ont également lieux.