“Les jeunes ne s’engagent plus”, “les jeunes ne croient plus en l’avenir”, “le développement durable n’est pas un domaine qui inspire les jeunes”…

Voilà les constats que prennent les médias ou encore les acteurs de l’ESR lorsque l’on évoque le sujet de la jeunesse et du développement durable.

L’ARES et les étudiants en sciences sociales souhaitent aujourd’hui démontrer leur force de proposition et leur volonté de changement du monde académique vers un enseignement supérieur durable. 🗣

Nous, étudiants en sciences sociales, nous engageons pour un enseignement supérieur qui accepte de se transformer, de transformer ses pratiques et ses usages dans un intérêt public.
Pour un enjeu aussi crucial pour notre survie collective à moyen-terme, la réponse du monde académique n’est pas à la hauteur. « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde » : tel doit désormais être notre credo. Engageons-nous ensemble pour un monde plus durable, plus inclusif, moins inégalitaire. Engageons-nous ensemble car nous sommes les moteurs du changement ! 🌱

C’est pour cela que nous sommes heureux de vous annoncer, après plusieurs mois de travail et une cinquantaine de pages plus tard, la sortie du Livre Vert de l’ARES, un manifeste pour un Enseignement Supérieur Durable.