Les Assises Nationales de la filière AES

 

Depuis plus d’un an l’ARES porte les Assises Nationales de la filière AES. Ces rencontres consistent en un cycle d’échanges et de groupes de travail sur la filière et sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’objectif originel étant de créer une dynamique autour des problématiques de la filière AES au national et d’y trouver des solutions. Ainsi, ces Assises permettent garantir l’avenir de la filière AES. En effet, au fil des différentes phases un besoin est né de créer une instance nationale de représentation afin d’assurer la valorisation et la cohérence nationale de la formation en AES. Les Assises permettent aux responsables de formation de l’ensemble des universités, ainsi qu’aux élus étudiants issus de la filière AES, de se réunir et de constituer ensemble des axes d’amélioration pour cette dernière. La filière AES doit garder ses spécificités, à la fois territoriales et historiques néanmoins les Assises permettront une certaine cohérence d’une ville à une autre, garantissant un niveau équivalent à ses étudiants ainsi qu’une meilleure lisibilité nationale

 

Phase 1 : 01/06/18

 Lors de la première phase des Assises de la filière AES un recensement des problématiques de la filière fut effectué. L’objectif étant de se mettre d’accord sur les perspectives de travail que devraient constituer les futures rencontres. 

 

Phase 2 : 11/10/18 

 L’objectif de la deuxième phase des Assises était la réflexion autour des positions politiques à porter en fonction des problématiques établies lors de la première phase. Ainsi, nous avons définis deux grands axes de travail :

  • Permettre l’épanouissement des futurs diplômés d’AES

  • Développer la lisibilité de la filière AES

 

Phase 3 : 07/03/19 

 L’objectif de la troisième phase était de développer nos positions sur la filière AES ainsi que d’aller plus loin dans le travail commun que nous pouvions réaliser en apportant de nouveaux axes de travail, notamment sur l’actualité de l’Enseignement Supérieur. 

 

Phase 4 : 03/06/19 

Cette phase eu pour objectif l’achèvement des travaux entamés lors de la troisième phase. Ainsi des groupes de travail furent constitués sur la mise en place de l’approche par compétence et sur les positions élaborées lors des précédentes phases.