La formation à l’ARES se distingue en deux parties : les temps de formations lors des événements nationaux et les formations à domicile.

I – Les formations en événements nationaux

Lors de tous les événements nationaux, organisé par les associations locales avec le bureau national, ont lieu des temps de formations. Ces différents créneaux de formation sont divisés en en parcours de formation.
Ces parcours de formation permettent une meilleure lecture des différentes formations en les rattachant à de grandes thématiques (gestion associative, éducation populaire, débats de société…). De plus les formations sont réparties selon des niveaux allant de néo-associatif à cadre associatif. Ce double classement des formations permet aux participants des événements nationaux de choisir les formations sur lesquelles ils ont des lacunes ou qui les intéresse le plus.

II – Les formations à domicile

L’ARES en plus de formations lors des événements nationaux met également en place pour les associations et élus en sciences sociales des formations directement dans leurs villes. Ces formations à domiciles permettent aux demandeurs de choisir les formations les plus pertinentes pour leur association ou leur équipe d’élus. De plus ces formations ont l’occasion d’être personnalisé ce qui permet une meilleurs compréhensions les problématiques et particularités locales. Ces formations peuvent également être co-construite avec les fédérations territoriales.