Un IAE est un Institut d’Administration des Entreprises. Ce sont des écoles universitaires qui forment les managers de demain dans les domaines de la gestion et du management. Ces établissements sont rattachés aux Universités, ce qui leur octroie leur titre d’établissement public, mais bénéficient toutefois d’une autonomie importante en terme stratégiques, financiers, décisionnels ou de sélection.

La richesse de nos 35 IAE réside dans la diversité des formations proposées : chaque IAE possède ses propres atouts et points forts, et c’est plus de 1000 formations qui sont à disposition des étudiants, de la licence au doctorat.

Le 1er IAE a été crée en 1955 en réponse à l’essor des écoles de commerce qui proposaient des formations en management à des prix très élevés. Les Universités ont donc eu la volonté de proposer le même type de formation, avec comme seul coûts les Droits Universitaires (DU). C’est aujourd’hui plus de 500 000 étudiants qui sont diplômés d’un IAE. La pierre angulaire des IAE et du réseau IAE France repose sur l’égalité des chances, et de ce fait ces écoles sont riches de leur multiculturalité étudiante qui en fait de véritables lieux de vie bien plus que de simples lieux de formations.

De nos jours, les IAE arrivent pas à pas au même niveau que les grandes écoles de commerce, avec un salaire à l’embauche et des taux d’insertion légèrement inférieurs mais en progression (84% des diplômés d’un master en IAE trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation).

De nombreuses associations étudiantes se développent chaque année au sein des IAE. Qu’elles soient à vocations festives, culturelles ou éducatives, n’hésitez pas à vous rapprocher d’elles si vous souhaitez en savoir plus sur un IAE.