La défense des droits est une mission inhérente à toute association se voulant représentative des étudiant.e.s. 

C’est de manière générale le travail mené pour assurer l’égalité entre tous et garantir à chacun le respect de ses droits. 

L’ARES s’engage dans la défense des droits, qui prend plusieurs manifestations. D’abord, par la tenue d’un service d’assistance juridique, à l’adresse vosdroits@fede-ares.org ou encore au 06 38 75 02 96.

Problèmes administratifs, refus d’admission en master ou en licence, contestation de notes, demandes d’aides sociales ou encore modalités de réorientation sont des exemples de sujets pour lesquels les droits des étudiant.e.s ne sont pas toujours connus et qui justifient la tenue de ce service. 

De ce fait, un groupe Facebook « entraide des étudiant.e.s en sciences sociales » a été créé, dans le but de centraliser les demandes et apporter un ensemble d’éléments permettant à chacun de se saisir de ses droits.

 

La défense des droits s’incarne également par la sensibilisation de l’ensemble des associatifs et des étudiant.e.s à la lutte contre les discriminations, par le développement de projets innovants, dans un objectif d’égalité.

 

Ainsi, les associations ont un rôle fondamental à jouer en terme de défense des droits. De part leur proximité auprès des étudiant.e.s, certaines ce sont déjà engagées à la mise en place de pôles de défense des droits au sein de leur association. 

 

L’ARES, et son pôle défense des droits, ont produits à cet effet, plusieurs “kits de formation à la défense des droits” à destination de son réseau.

Pour toute question relative à ce sujet, vous pouvez contacter l’adresse quentin.genelot@fede-ares.org.