Entrepreneuriat et jeunesse, pour une avancée commune

Le 14 Février 2020

“L’ARES fait actuellement du développement de l’entrepreneuriat étudiant une de ses priorités. Elle a pour volonté de poursuivre son intégration au développement du plan “ L’esprit d’entreprendre ” au sein de l’Enseignement Supérieur.
Elle donnera l’énergie nécessaire pour en être un acteur majeur, grâce à son modèle associatif et ses projets, vecteurs d’émancipation et d’éveil chez les jeunes.

Parcoursup : inquiétude sur une rupture d’égalité entre IAE et écoles de commerce 

Le 16 Janvier 2020

Parcoursup, outil d’orientation majeur des futurs bacheliers, se doit d’être clair, et de donner la même visibilité à toutes les formations !

Les IAE, (Institut d’Administration des Entreprises) souffrent d’un manque de visibilité latent qui tend vers une dévalorisation de ces derniers et cela n’est pas acceptable !

 Renoncement du gouvernement au développement du pluralisme économique : notre enseignement menacé 

Le 7 Janvier 2020

L’ARES réagit à la publication des nominations au Conseil National des Universités (CNU) !

Annonce de la suppression du Conseil National du droit : un recul inattendu

Le 21 Décembre 2019

L’ARES prend position contre la suppression du Conseil National du Droit : l’existence d’un conseil réunissant les acteurs du monde universitaire et professionnel est essentielle à l’avenir de nos professions !

L’ARES acte sa confiance en la liste « Repenser, agir, concrétiser : pour que l’ARES déploie ses ailes » conduite par Gérémy Desgranges.

Le 6 Novembre 2019

Il y a un peu moins de 10 ans, le premier Bureau National de la Fédération Nationale des Associations Représentative des Étudiants en Sciences Sociales avançait sa volonté de représenter, défendre et accompagner les étudiants en Droit, Économie, Gestion, IAE, AES et Science Politique.

Il y a un peu plus de 10 jours, le 19 octobre, la liste candidate pour le mandat 2019-2020 a réaffirmé avec force cette volonté restée intacte lors de son Xe Congrès National, organisé à Nancy-Metz par l’ECC Nancy, le BDE IAE Nancy et l’Assed Metz.

Porter fièrement son passé, maîtriser le présent et construire le champ des possibles : telle sera la volonté portée par la liste élue.

Victoire pour les étudiants en sciences sociales ! ✊

Le 20 mai 2019

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait état le 10 mai dernier d’un projet d’arrêté fixant les modalités de l’examen d’accès au CRFPA énonçant la possibilité de dispenser d’épreuves d’admissibilité et d’admission pour certaines situations de handicap !

Ce projet a dans la foulée été soutenu sous condition de modification et voté à l’unanimité par le CNB (Conseil National des Barreaux)  lors de son Assemblée Générale. ✅

L’ARES s’est saisie de cet enjeu, et lutte au côté de la FAGE et La fédéeh depuis près d’un an pour la mise en place systématique d’aménagements personnalisés!

A ce compte, nous souhaitons par ce communiqué interpeller tous les acteurs intervenants dans les modalités des concours ou d’examen d’accès, ainsi que le Ministère, dans le fait de généraliser cette mesure à tout concours, que ce soit pour l’ENM, l’ENA, la fonction publique, les commissaires aux comptes, et tout autre concours touchant les étudiants en Sciences Sociales!

⚠️ Bilan des voeux sur ParcourSup : des dangers engendrés par la forte demande avec des facultés sous-dotées ⚠️

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié le Bilan des voeux formulés sur Parcoursup.

Dans le Top 3, nous retrouvons le Droit en première position avec une hausse de 25 % des demandes et l’Economie-Gestion en troisième position.

514 994 voeux ont été faits pour des filières de Sciences Sociales ! Cette augmentation exponentielle va mener à de nombreux changements. Cependant, les moyens requis ne sont pas mis en place.

L’ARES alerte le Gouvernement et plus particulièrement le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de cette situation plus que préjudiciable.
Ainsi, nous avertissons des risques potentiels d’application de la sélection par la mise en tension massive des licences en Droit et en Economie-Gestion

L’ARES demande plus de moyens au Gouvernement pour accueillir les nouveaux étudiants dans des conditions décentes. Nous rappelons notre ferme opposition à toute forme de sélection et nous nous garderons tous les moyens de mobilisation nécessaires si celle-ci devait être mise en place par manque de moyens.

⚠️NON À LA MARCHANDISATION DE NOTRE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ⚠️

Le 27 Février 2020

La création récente d’une école privée du Droit, Institut Supérieur du Droit, nous a interpellé ! 😡
Cet institut propose des diplômes dénommés Mastères établis comme formation à BAC+5 d’un montant faramineux 💶💶

Ce type de formations tend donc à précariser de plus en plus les étudiants, une précarité étudiante bien trop présente aujourd’hui obligeant les étudiants à contracter des prêts ! 📣

L’enseignement supérieur en sciences sociales doit être ouvert à tous et ne peut faire l’objet de cette privatisation massive qui semble être à l’ordre du jour. Les jeunes doivent pouvoir être libres et autonomes dans le choix de leur formation et de poursuite d’études.

Projet de Loi Justice : un vote en catimini méconnaissant les inquiétudes des différents acteurs mobilisés.

Le 21 Février 2019

Dans la nuit du 18 au 19 Janvier, le Parlement a adopté le Projet de Loi Justice.

Depuis le 9 novembre, l’ARES n’a cessé de se mobiliser et de réaliser des actions contre cette réforme, en compagnie des professionnels de la justice et des associations de défense des droits.

L’ARES dénonce les conditions de vote de ce Projet de Loi, impactant tout un pouvoir régalien mais ne s’étant décidé par le vote de seulement 42 représentants des citoyens, en tout et pour tout.

 Suppression des Masters d’AES à Poitiers 

Le 25 Janvier 2019

Hier, la CFVU de l’Université de Poitiers a pris la décision de supprimer les masters de la mention AES.

L’ARES dénonce ce choix et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que cette décision ne soit pas actée définitivement lors du prochain CA.

⚖️ AVIS AG CNB – Réforme accès à la profession d’avocat ⚖️

Le 5 Décembre 2018

Les 16 et 17 novembre derniers, le Conseil National des Barreaux en Assemblée générale a émis un avis concernant l’accès à la profession d’avocat : accès à Master acquis et nouvelles modalités pour les doctorants 🎓