ARES WEEK #24

Réseau

L’ARES est venue à Nice cette semaine, l’occasion de suivre et participer aux réunions du BDE Droit Nice et BDE IAE Nice. L’occasion aussi de passer visiter le restaurant solidaire fraichement ouvert mis en place par la FACE06, Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes-Maritimes.

Le BDE Droit Grenoble a organisé une conférence sur les violences faites aux femmes avec des professionnels en tant qu’intervenants.

Niveau orientation, l’ADSP, l’association de Droit et Science politique de Lyon III a organisé une conférence pour présenter aux étudiants les métiers de la diplomatie à l’approche du début des candidatures en Master. 

Le BDE IAE d’Amiens a organisé un live cuisine sur Instagram ce vendredi.

Vendredi a aussi eu lieu la finale du concours d’OGMIOS, le concours d’éloquence organisé par l’ACID Brest. C’est un jury d’exception, où l’ARES était représenté, qui a pu départager les différents finalistes, avec la chance d’un événement en présentiel.

Formations

Mercredi 17, l’ARES a eu l’occasion de former le réseau de la FEBIA, Fédération Etudiante de Bourgogne Inter-Associative, sur l’intérêt et l’utilisation du Recueil Etudiant des Droits Académiques (REDA).

Pour rappel, le REDA est disponible sur le site web de l’ARES !

Une formatrice ARES a pu former sur la thématique “Comment soutenir financièrement les étudiants en tant qu’élu” à l’occasion du SNEEP de l’ANEPF

L’ARES a formé des élus du Pays de la Loire (AFJEM, IA Nantes, Féd2A) sur les droits et lois étudiants avec une formatrice FAGE.

L’ARES était présente ce week-end à Toulouse dans le cadre du week-end de formation de l’AGEMP, encore une preuve que le double maillage est au cœur de la politique de notre fédération. 

Hier a démarré le SNEE, Séminaire National des Elus Etudiants organisé par la FAGE. L’ARES a déjà pu former sur ‘’Transformer nos formations et nos campus : une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap’’.

À l’occasion d’un déplacement à Saint-Brieuc, les nouveaux membres de l’AEDM ont pu être formé par l’ARES sur diverses thématiques comme la représentation en fédération, la défense des droits et la gestion de conflits. 

Assises de la filière AES

Mercredi se déroulait un temps fort pour le pôle Affaires Académiques : les Assises de l’AES, un conseil sectoriel organisé par l’ARES. Les différents acteurs présents (associations, professeurs d’université…) ont pu échanger autour de problématiques propres à la filière : intégration des néo-bacheliers, tutorat, parcours d’accompagnement personnalisé, arrêté licence…

Un grand merci aux personnes présentes.

Elections

Cette semaine fut encore synonyme de victoire pour les listes Bouge Ton Campus ! (BTC).

On commence d’abord par Le Mans où la liste BTC a remporté 3 sièges sur 6 en Conseil d’Administration et 3 sur 4 en CFVU DEG.

Passons ensuite à Créteil où la liste BTC a obtenu 3 sièges sur 6 en Conseil d’administration et aussi 3 sur 6 en CFVU dans le secteur 1 DEG.

Suivi des élus

Dans le cadre du travail d’accompagnement des élus mené par l’ARES, un rendez-vous a été réalisé avec un élu du Conseil d’Administration de l’IAE de Nice afin de préparer le premier CA de son mandat. 

CoExist

L’ARES était représentée jeudi dernier dans le cadre de deux interventions auprès de classes de 4ème dans un collège à Sausset-Les-Pins, près de Marseille. Ce programme de lutte contre les discriminations est porté conjointement par la FAGE, SOS Racisme et l’Union des Etudiants Juifs de France.

Distributions alimentaires

L’ARES a profité de sa présence sur le territoire toulousain pour se rendre, aux côtés de l’AGEMP, à une distribution alimentaire organisée par des restaurateurs toulousains. L’occasion de présenter les fédérations aux étudiants présents.

Lutte contre la transphobie

Un rendez-vous a eu lieu avec la FAGE et la FedeT afin de dresser les contours d’un projet de double maillage sur un dossier de lutte contre la transphobie au sein des universités et des conseils universitaires.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *