ARES WEEK #17

Formations

Cette  semaine, l’ARES a eu l’occasion de former des associations de partout en France sur différentes thématiques. Que ce soit l’ADSP à Lyon, le BDE IAE Nancy sur la prise de parole en public ou encore le BDE Droit Le Havre. Et ce n’est pas tout ! Une Junior Entreprise a aussi été formée à Bordeaux sur la trésorerie et les ressources humaines.

Actualité du réseau

Vendredi dernier, le Corps des juristes champenois a mis en place Questions pour un juriste : un quizz de culture générale inspiré du célèbre jeu télévisé ‘’questions pour un champion’’ alliant tout un panel de disciplines. Le tout a eu lieu sur Discord avec des lots à gagner !

L’ADSP reprend ses TLH, Tutorats en Live Hebdomadaires, pour les étudiants de L1 et L2. De quoi travailler les questions de fond, questions méthodologiques mais aussi aider à la réalisation des plaquettes de TD !

Mardi dernier, l’Asso Droit Dijon organisait une conférence – table ronde sur le laxisme dans la justice française sur Google Meet. De plus, l’ADD adapte son concours de plaidoirie et d’éloquence au distanciel. Deux thèmes sont proposés : ‘’la tenue républicaine’’ ou ‘’le travail, c’est la santé’’.  

L’ACID Quimper, Sen’ART et League (association du réseau de la FNAEL) ont pu rencontrer le sénateur Michel Canévet pour évoquer la précarité étudiante ainsi que la question de l’ouverture des universités, celui-ci a compris la détresse des étudiants et partage l’urgence liée à la réouverture des universités.

Santé mentale des jeunes

Le BDE Droit Grenoble a mis en place un dispositif d’échange afin que chaque étudiant puisse venir discuter de ses problèmes ou juste avoir une interaction sociale en discutant de la pluie et du beau temps ! Pour cela, il suffit à l’étudiant de remplir un formulaire et il ou elle aura la possibilité d’appeler ou de discuter par chat avec une personne selon ses préférences.

L’Asso Droit Dijon accueille de nouveau ses étudiants dans les permanences de l’ADDiscord ! 

Le BDE Droit Nice a lui mis en place le dispositif ‘’SOS élèves en détresse’’ avec dans un premier temps une adresse mail sur laquelle les étudiants peuvent les contacter s’ils en ressentent le besoin.

Si vous aussi, étudiant, vous rencontrez des difficultés vous pouvez bénéficiez d’un accès gratuit à un psychologue grâce à la FAGE.

Concertation sur le salariat étudiant

La FAGE, première organisation représentative des étudiants en France métropolitaine et en outre-mer se pose une fois de plus la question de l’accompagnement et du statut des étudiants salariés. Des concertations amorçant un travail de long terme, dans un contexte de crise, ont pu être lancées et permette dors et déjà de lancer des pistes qui mèneront à de nouveaux plaidoyer apportant des solutions concrètes pour le monde universitaire.

Gestion de crise des facultés de Droit

Dans le cadre d’un bilan national mené par l’Obs, nous avons eu l’occasion de revenir sur la gestion de crise effectuée par les facultés de droit en France. Un bilan disparate en fonction des différents territoires qui montre une fois de plus le manque de moyen, d’encadrement et d’accompagnement du ministère. Les associations représentatives ont une nouvelle fois affirmé leur désir de pouvoir apporter leur soutien dans l’application des mesures nationales qui manquent encore cruellement de concrétisation.

Conférence dont vous êtes le héros - ATENA x ARES

Vendredi dernier, l’ARES et ATENA (Association Territoriale des EtudiaNts Aquitains) ont organisé la conférence dont vous êtes le héros : un serious game consistant à aborder les problématiques rencontrées couramment dans le cursus d’un étudiant.

CoExist

Deuxième et dernier week-end pour CoExist, les différents membres du réseau de la FAGE et de l’ARES ayant pu y participer sont désormais médiateurs et vont très bientôt pouvoir commencer à intervenir dans les collèges et lycées de France pour déconstruire les stéréotypes et préjugés racistes, antisémites et sexistes.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *