ARES WEEK #12

Suite de Confin'ARES

Deuxième semaine pour Confin’ARES ! 

  • Mercredi dernier a eu lieu la FAQ sur le fonctionnement de l’Université où des sujets comme les examens, les services, les bourses ou encore le tutorat ont pu être abordés par Bérangère Poncet, présidente de l’AGEP – Association Générale des Etudiants de Paris et Valentin Garcia, Coordinateur national à l’ARES. 
  • Jeudi, l’ARES a pu accueillir Maître Gaspard Terray pendant la conférence Orientation sur la filière Droit. 
  • Vendredi, a eu lieu la conférence interactive sur les droits des étudiant. 
  • Samedi a été une journée marquée par deux événements pour Confin’ARES : la conférence Orientation sur l’Université et la FAQ “Covid-19 et Université” avec la présence de Christine BERTRAND, Doyen de l’École de Droit de Clermont-Ferrand et Lise Martinez, présidente d’ATENA – Association Territoriale des EtudiaNts Aquitains 
  • Dimanche, c’est la conférence Orientation sur l’IAE qui a eu lieu, l’occasion de répondre aux  questions des étudiants et lycéens sur cette filière encore trop méconnue.

Ces FAQ et conférences sont évidemment accessibles en replay sur le groupe Facebook “Confin’ARES”. Cette semaine au programme : FAQ “Université, une micro-société ?”, conférence orientation AES et tutorat ! 

Calendrier de l'avent des associations

Dans le dernier ARES Week nous avons pu vous présenter le calendrier de l’avent “Noël Durable” de l’ARES, diffusé tous les jours en story instagram. Cette semaine, place à ceux des associations du réseau. Lex Cadomus a mis en place un calendrier de l’avent sur Instagram et Facebook recensant chaque jour des bons plans ou des cadeaux à gagner. L’association Gustav’o Grand Coeur a quant à elle choisi le thème de la durabilité et propose chaque jour de nouveaux challenges, avec des points à accumuler pour tenter de gagner des lots à la fin du mois. Le BDE IAE Clermont Auvergne poste plusieurs fois par semaine des présentations de commerces locaux. Enfin, le BDE Droit Le Havre a mis en place un calendrier “spécial juristes” dans sa story Instagram.

AG Scen'art

La semaine dernière a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Sen’Art, l’association représentant les étudiants en bi-licence Droit/Histoire de l’Art à Quimper. A l’ordre du jour, entre autres, élection d’un nouveau président, création d’un nouveau pôle de défense des droits et présentation des différents projets.

Club lecture de la SAJES Avignon

Le concept développé par la SAJES est simple, chaque mois un livre est proposé à la lecture après un vote sur leurs réseaux sociaux. Des échanges sont ensuite organisés sur Discord pour discuter autour de ce livre. Ce mois-ci, le livre choisi est “J’ai épousé un communiste” de Philip Roth.

Présence au conseil d'administration du PEC

Le PEC, ou Portefeuille d’Expériences et de Compétences, regroupant des établissements d’enseignement supérieur dont l’objectif est de favoriser une insertion professionnelle de qualité des étudiants. Ce conseil d’orientation a été l’occasion de faire un bilan d’activité de l’année et un point sur les perspectives de l’année à venir. L’occasion pour l’ARES, partenaire du PEC, de concrétiser notre engagement avec la structure.

CA FAGE

Ce week-end, l’ARES a administré au dernier Conseil d’administration de la FAGE – Fédération des Associations Générales Étudiantes de l’année 2020. Au programme : enquête sur la précarité menstruelle, mobilisation des fédérations de santé mais aussi santé mentale des jeunes et actions de solidarité.

Week-end de formation des formateurs ARES

La semaine dernière a permis de former, à distance, les nouveaux membres du Bureau national pour qu’ils intègrent l’équipe nationale de formateurs. L’occasion pour eux de dispenser des formations au réseau associatif et plus globalement aux étudiants en sciences sociales.

Week-end de formation des administrateurs

Ce week-end avait aussi lieu le Week-end de formation des administrateurs de l’ARES. Au total, ce sont 7 associations qui ont pu assister aux formations tout au long du week-end, de quoi appréhender sereinement le Conseil d’administration de Politique Générale qui approche à grand pas.

Elections Lyon 2 et Rouen

Le 1, 2 et 3 Décembre se sont déroulées les élections des conseils centraux à Rouen. La liste Bouge Ton Campus avec la FEDER – Fédération des Étudiants Rouennais a obtenu 12 sièges sur 16 en CFVU et 4 sièges sur 6 au Conseil d’Administration. 

Même élections, mêmes dates à Lyon 2 où la liste Bouge Ton Campus a obtenu 2 sièges sur 6 au CA et 5 sièges sur 14 en CFVU.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *