ARES WEEK #8

Bienvenue dans votre chronique hebdomadaire ARES WEEK !

Chaque semaine, retrouve les actualités de ta fédération et son réseau.

L’ARES n’a pas échappé au nouveau confinement, et c’est bien évidemment un ARES Week d’événements 100% à distance que nous vous présenterons durant les prochaines semaines. Mais confinement ne veut pas dire arrêt de l’engagement, et plus que jamais le réseau est déterminé à représenter et défendre les droits des étudiants, tout en luttant contre l’isolement social. 

Movember

Le mois dernier l’ARES se mettait au rose à l’occasion du mouvement Octobre Rose. Pour novembre, nous arborons les couleurs de Movember. Originaire d’Australie, le but de Movember est d’avoir un impact sur la santé masculine en finançant des recherches, principalement sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules mais aussi sur la santé mentale et la prévention du suicide. Le réseau de l’ARES s’engage dans la sensibilisation à travers différentes actions qui vous seront présentées à la fin du mois. 

Actions du réseau pour le confinement

Qui dit confinement, dit retour des actions du réseau pour lutter contre l’isolement social et garder un lien avec les étudiants.

Pour l’association Lex Cadomus, c’est le retour des “Lex Tips”. Chaque jour, l’association vous propose des idées de films, livres, des bons plans, pour ne pas vous ennuyer et continuer de vous cultiver malgré le confinement.

L’ACID Brest a mis en place la semaine dernière un canal sur la plateforme Discord afin de faciliter l’entraide entre les étudiants, avec notamment un salon dédié à des séances de révisions pour se motiver et veiller à prévenir le décrochage en cette période difficile. Ils organiseront aussi des soirées jeux en ligne pour permettre la cohésion.

Le BDE Droit Le Havre propose lui aussi de quoi vous divertir sur son compte Instagram avec des recettes et autres surprises qui vous attendent !

Elections à distance

Les élections déjà prévues à distance ont pu se tenir malgré tout.

À Grenoble, ce sont les élections d’UFR Droit qui ont eu lieu en ligne du 3 au 5 novembre. La liste Bouge ton Campus soutenue par le BDE Droit Grenoble a obtenu 5 sièges sur 8.

Autre élection, celle de la ComUE de l’Université Bourgogne Franche-Comté et la liste “Bouge ton Campus :  Faire la différence” portée par la FEBIA Bourgogne, liste qui a d’ailleurs été un très bel exemple de campagnes innovantes : n’hésitez pas à vous rendre sur leurs réseaux pour admirer ce travail !

CA de Politique Générale de La FAGE

Ce week-end, le Conseil d’Administration de Politique Générale de la FAGE avait lieu. L’occasion pour le réseau de co-construire la politique que mènera la FAGE durant ce mandat et de se pencher sur la continuité pédagogique en confinement. 

Assemblée Générale Extraordinaire de la FEDEEH

Samedi, c’est à l’Assemblée Générale Extraordinaire de  la FEDEEH que l’ARES a pu assister, l’occasion d’affirmer une nouvelle fois notre engagement sur les thématiques du handicap et de l’inclusion. 

Mise en place de tutorats et conférences par l'ARES

L’ARES n’a pas échappé au nouveau confinement mais nous souhaitons quand même continuer à représenter et défendre les droits des étudiants, tout en luttant contre l’isolement social.

C’est pour cette raison que nous allons prochainement mettre en place des séances de tutorat, celles-ci se dérouleront sur Discord afin de permettre d’aider un maximum d’étudiants malgré des conditions d’études compliquées par la crise sanitaire.

Des temps de FAQ seront aussi mis en place sur différentes thématiques afin de pouvoir répondre à vos interrogations.

En plus de cela, des conférences orientation vont avoir lieu, à destination des étudiants mais aussi des lycéens, sur les différentes filières que nous représentons : droit, économie, gestion, IAE, AES et science politique.

Formations

Plusieurs membres du Bureau National ont aussi eu l’occasion de former à distance sur les thématiques de stratégie électorale et de suivi des élus lors du Week-end de Formation des élus de l’AFGES – Les étudiant.e.s d’Alsace.

Côté interne, la semaine de passation de l’ARES initialement prévue en présentiel a dû être stoppée suite aux annonces du Président : c’est donc à distance que le Bureau se réunit tous les jours pour être formé sur les différentes thématiques.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *