ARES WEEK #7

Bienvenue dans votre chronique hebdomadaire ARES WEEK !

Chaque semaine, retrouve les actualités de ta fédération et son réseau.

Elections

La période des élections continue !

La semaine dernière, c’est aux élections des conseils centraux de Poitiers que le réseau s’est mobilisé pour effectuer des déplacements de solidarité et soutenir la liste “Bouge ta fac” portée par les associations étudiantes et la FAGE.

Jeudi et vendredi, c’est à Nice qu’avaient lieu les élections EUR (écoles universitaires de recherche, anciennement UFR), élections en ligne cette fois-ci ! Félicitations à la liste “Bouge ta fac avec le BDE Droit” qui obtient 4 sièges sur 5 pour représenter les étudiants.

Semaine de passation

Ce week-end, le Bureau National 2020-2021 s’est rejoint pour le début de la semaine de passation : l’occasion de former les nouveaux membres aux enjeux et problématiques de l’ARES, effectuer une approche pôle par pôle, discuter des projets à venir et de mieux appréhender l’écosystème du réseau.

Un rapprochement avec l'Union Européenne

Sur nos réseaux sociaux, vous avez peut-être pu voir que nous commençons à nous rapprocher du Parlement européen afin de travailler conjointement sur les questions de jeunesse.

Celui-ci a réalisé un podcast appelé “Parle-moi européen : 12 épisodes pour donner la paroles à des citoyens et parler de l’Union Européenne, ses actualités telles que la crise sanitaire ou encore ses enjeux actuels et futurs comme l’environnement.

L’ARES, forte de son pôle international a répondu à un appel à projet pour organiser un EYE (European Youth Event), un événement qui permettrait d’échanger idées et points de vue sur des sujets liés à la jeunesse, imaginer des solutions novatrices aux grands enjeux d’avenir.

REDA, Recueil Etudiant des Droits Académiques

Lors du XIe congrès de l’ARES, le Bureau National a proposé la version finalisée du REDA à son réseau. Le Recueil Etudiant des Droits Académiques rassemble toutes les lois et réglementations pouvant être utiles à l’étudiant.

507 pages afin d’aider les pôles défense des droits des associations mais aussi les guichets de défense des droits présents sur certains territoires. Un dossier de presse sortira prochainement afin d’expliquer les enjeux et utilités de ce recueil.

Le mentorat, un projet qui prend de plus en plus de poids à l'ARES

Ces derniers temps, notre structure a eu l’occasion d’assister à l’implantation de mentorat dans les universités telle que Toulon grâce à des relations partenariales nouées.

Cette semaine a eu lieu le rendez-vous préliminaire avec Open Classroom qui, nous l’espérons, mènera à une dynamique de travail en commun perenne.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *