ARESWEEK#9

Bienvenue dans ARESWEEK, votre chronique hebdomadaire!

Que s’est-il passé sur la planète ARES lors de cette rentrée universitaire ? #ARESPARTOUT

Qui dit rentrée, dit retour de l’activité au sein de notre cher réseau. La pandémie n’aura pas eu raison de la motivation de nos associations et ces deux dernières semaines ont été plus que jamais placées sous le signe de l’engagement étudiant. 

Tout d’abord, petit tour en terres bretonnes pour accompagner les étudiants en Sciences Sociales de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest et Quimper aux côtés des associations ACID Brest, Agora AES Brest, Eco + et ACID Quimper. En cette rentrée aux conditions si inédites, il était important de montrer aux étudiants qu’ils pouvaient compter sur les associations pour les représenter et les informer. 

Non loin de là, c’est en Normandie que l’ARES a passé quelques jours. Première escale à Caen qui a permis de faire un point avec l’association Lex Cadomus sur leurs objectifs pour l’année à venir. L’occasion aussi d’échanger avec la FCBN – Fédération Campus Basse-Normandie au sujet des travaux à mener conjointement.
Direction Rouen ensuite pour le week-end de passation de la Corpo Pasteur. Au programme : des formations e-reputation, communication interne et projets de rentrée, des thématiques variées et stratégiques pour donner les clés au nouveau bureau afin de prendre en main le mandat.


Enfin, l’ARES s’est rendu à Aix-En-Provence pour rencontrer le BDE Droit Aix. Alors que le Congrès de notre fédération se rapproche à grand pas, les discussions ont principalement tourné autour de l’organisation de celui-ci. 

Qui dit rentrée dit aussi dernier Conseil d’Administration de la FAGE – Fédération des associations générales étudiantes du mandat. Celui-ci a eu lieu les 4, 5 et 6 Septembre : l’occasion de faire un point sur les sujets nationaux tels que les conditions de rentrée 2020, la lutte contre les discriminations ou encore les politiques de jeunesse.

Ces deux dernières semaines ont aussi permis à l’ARES de renforcer ses partenariats et d’officialiser de beaux projets. 

Le 2 Septembre, un rendez-vous a eu lieu avec AgoraBox, une plateforme collaborative d’apprentissage réservée aux étudiants et professionnels pour discuter de notre futur travail commun. 

La rentrée a aussi été l’occasion de mettre en avant notre partenariat avec EF France qui vous propose un test d’anglais entièrement gratuit, cocréé par les universités de Cambridge et Harvard et équivalent au TOEIC/TOEFL. 

Plus récemment, c’est avec la plateforme HumanRoads que nous avons pu échanger. Cet outil de développement des réseaux Alumni favorise l’insertion professionnelle des diplômés à travers deux principaux outils innovants, Humanroads Analytics et Humanroads GPS, qui proposent un aperçu complet des débouchés professionnels en fonction du parcours de l’étudiant. 

Pour terminer, notre partenariat avec Pépite France dans le cadre de #Creativ2020, la “Semaine Étudiante de l’Esprit d’Entreprendre” a été officialisé le 13 Septembre sur nos réseaux sociaux. Nous nous réjouissons de cette collaboration qui promet de très beaux projets dans le mois à venir. 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *