Retour sur un événement historique – Xe Congrès de l’ARES

Ouvrir les esprits pour que jamais plus personne n’ait à fermer les poings en silence 

 

Victoria Di Costanzo

Présidente de l'ares 2018-2019

Ce fut sur ses mots, prononcés lors du Bilan Moral de sa présidente, Victoria Di Costanzo, que fut prononcée la démission du Bureau National 2018-2019 de l’ARES, lors du Xe Congrès, se déroulant à Nancy et à Met

Ce sont pendant 4 jours, avec 3 associations organisatrices, et dans 2 villes que s’est déroulé cet historique Xe Congrès de l’ARES. Un moment des plus fort pour la structure, où l’émotion n’a eu que d’égal l’engouement autour de cet événement. Pendant 4 jours, les près de 300 participants ont pu profiter d’un calendrier riche. 

Entres parcours de formations denses -allant de la formation néo-associative, à des sujets de niche-, temps pléniers, parmi lesquels la signature de la Charte de la Citoyenneté, un colloque sur l’entrepreunariat étudiant, ainsi qu’une table ronde sur l’historique de la structure, et bien entendu, l’annuelle Assemblée Générale, pas de repos pour les braves, mais un nombre incalculable de souvenirs.

Formations

Le Xe Congrès de l'ARES fut surtout l’événement comprenant le plus de formation ! Plus de 70 formations prévue tout au long du week-end. Des formations diversifiées touchant à de nombreuses thématiques : ESR, Gestion associative, OIP, et bien d’autres ! Même avec quelques soucis dû a la grève SNCF et des retards la formation s’est merveilleusement bien passé, que ce soit du côté organisation mais également des retours des participants, enchantés par les compétences acquises lors de ce Congrès !

Charte de la citoyenneté

Ce Xe Congrès aura été l'occasion pour une vingtaine d'associations de procéder à la signature de la charte de la Citoyenneté, Jeudi soir, à l'hôtel de Ville de Metz. Cette charte, créée en 2014 et refondue au cours de l'année, a pour but d’inciter les associations à mettre en place, et à mettre en valeur des actions et projets permettant de donner les clés aux étudiants pour exercer leur citoyenneté. Cette charte s'articule autour d'engagements obligatoires et facultatifs permettant aux associations de mettre en œuvre ces engagements à la hauteur de leurs moyens.

Colloque

Vendredi après-midi aura été l'occasion pour les premières heures à Nancy d'apprendre, et d'échanger sur le thème de l'entrepreunariat étudiant, et de perpétuer une dynamique implantée depuis maintenant 5 ans au sein de l'ARES.

Historique de l'ARES

Le premier temps fort du Samedi après-midi aura été consacré à l'historique de l'ARES : une table ronde réunissant plusieurs figures de l'histoire de la structure, autour d'un sujet animant l'ARES depuis sa création : l'innovation sociale.

Assemblée Générale

Le moment tant attendu de ce Xe Congrès, et évidemment le plus chargé d'émotion, l'Assemblée Générale. Elle aura été l'occasion pour le réseau de l'ARES de s'agrandir toujours plus, avec notamment le passage en membre observateur des BDE Droit Le Havre, BDE Eco Amiens, et le passage en membre actif de la première asssociation d'Outre-Mer à l'ARES, l'association THEMI'X !
Encore, elle aura été lieu d'émotion, tant lors des bilans moraux des membres du bureau national 2018-2019, que lors de la démission officielle du bureau.
Enfin, elle aura été le théâtre du début d'une nouvelle grande aventure , avec l'élection du nouveau bureau national, de la liste "Repenser, Agir, Concrétiser, pour que l'ARES déploie ses ailes".

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *